fr fr fr en us es es pt br de de Asia Asia EU EU









Points clé, avis et critiques constructives

Pourquoi les pormoteurs du projet DESERTEC ont-ils oublié les Cheminées Solaires et les Tours Energétiques ?

le 14 juillet 2009
Des sociétés rêvent de fournir l’Europe en énergie propre depuis l’Afrique

Douze entreprises, en majorité allemandes, ont donné lundi le coup d’envoi d’un projet pharaonique, de 400 milliards d’euros : un vaste réseau de centrales solaires dans le nord de l’Afrique et au Moyen-Orient pour alimenter l’Europe en énergie "propre".




comparaison des coûts entre plusieurs technologies

Pourtant les concepteurs de DESERTEC devraient tenir compte du fait que les Cheminées Solaires et les Tours Energétiques :

• sont typiquement des installations à réaliser dans les déserts
• produisent une électricité qui ne nécessite pas d'être subventionnée (comme l’éolien ou le photovoltaïque) et dont le coût est déjà compétitif (Cf. image et tableau ci-dessus, en Anglais)
• pour leur construction ne nécessitent que des matériaux produits sur place où qu’on peut trouver sur place : du sable pour produire le verre des serres et du ciment pour construire les cheminées... ce qui permettrait en outre de faire travailler la main d’œuvre locale
• contrairement aux technologies solaires à concentration, dont le rendement obéit au cycle de Carnot et qui comme tous les moteurs thermiques nécessitent une source chaude et une source froide, et donc consomment des quantités non négligeables d’eau, pour leur fonctionnement les Cheminées Solaires ne nécessitent pas d’eau. Dans la plupart des pays d'Afrique du Nord concernés par le projet DESERTEC, la rareté de l’eau est un paramètre important à prendre en compte ! (Cf. deuxième tableau ci-dessous en Espagnol)

Comparaisons entre plusieurs technologies : solaire, éolien, photovoltaïque et Cheminées Solaires. de http://www.ingenieriacampo3.com/?ingenieriacampo3

Propos recueillis par Thomas Schnee, à Berlin - 15/07/2009 D'après Hermann Scheer, député allemand et président du Comité Mondial pour les énergies renouvelables : "Desertec ne « sert qu'à défendre des monopoles établis »" http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/desertec-ne-sert-qu-a-defendre-des-monopoles-etablis_190381.html
Randibo, un projet Margotweb
Cette page du site est en cours de construction
Vous pouvez nous aider à l'enrichir en nous soumettant (page contact) vos commentaires et avis sur "l'actualité" du solaire thermique et des Cheminées Solaires ou des Tours Energétiques.
Réacteurs Météorologiques
Margotweb