fr fr fr en us es es pt br de de Asia Asia EU EU









Buse Solaire et Cheminées du Dr. Alan Williams

Cheminée sous-cloche et autres tours solaires à recyclage d'air chaud.

Le bitanique Alan Williams a imaginé une multitude de modèles de cheminées solaires afin d'essayer d'augmenter le rendement. Sur son site "Global Warming Solutions" http://www.globalwarmingsolutions.co.uk/ il en décrit un grand nombre. A titre d'exemples voici quelques illustrations.


avec le collecteur solaire séparé et une réserve d'air chaud


avec la turbine à l'entrée d'air frais descendant, les collecteurs solaires créant l'appel d'air


la cheminée solaire sous cloche


avec un échangeur de chaleur pour préchauffer l'air entrant

et bien d'autres dessins et modèles sur le site du Dr. Williams :http://www.globalwarmingsolutions.co.uk/new_proposals_figures_1-12.htm

Bien que sur un certain nombre des modèles précédents on puisse s'interroger sur le respect du second principe de la thermodynamyque, l'idée de la buse solaire d'Alan Williams, inspirée de l'article de 1999 de Padki et Sherif, publié dans "International Journal of Energy Research", 23(4), pages 345-349, intitulé : "ON A SIMPLE ANALYTICAL MODEL FOR SOLAR CHIMNEYS", est en fait assez semblable à une idée que j'ai moi-même développé. Ma démarche consistait a essayer de développer l'éolien urbain. Partant du constat que les châteaux d'eau sont placés en hauteur, tout autour des villes et occupent du foncier assez bien sécurisé (terrain cloturé) et qu'un nombre important ne sont plus utilisés ou qu'ils sont promis à la démolition, j'ai imaginé de m'en servir de support pour y installer une turbine de type éolienne à axe vertical, le château d'eau étant placé sous une cloche en plastique... pour valoriser à la fois le vent et le solaire thermique.


Idée de buse solaire de Alan Williams http://www.globalwarmingsolutions.co.uk/the_solar_nozzle.htm
Idée personnelle de Renaud de_RICHTER d'éolienne urbaine à axe vertical exploitant à la fois le vent et la chaleur, portée sur un château d'eau. Schéma de Jean-Luc IGUAL.
Idée personnelle de Renaud de_RICHTER d'éolienne urbaine à axe vertical exploitant à la fois le vent et la chaleur, portée sur un château d'eau. Schéma de Jean-Luc IGUAL.
L'un des principaux obstacles à cette idée étant la concurrence des antennes relais des téléphones portables qui squattent le sommet des châteaux d'eau et de tout édifice suffisament en hauteur en ville. Un autre problème potentiel étant la surface nécessaire de serre pour que la chaleur de l'air soit suffisante pour faire tourner la turbine (problème de couple). Une possibilité de rentabilisation de l'enveloppe en plastique étant de l'utiliser comme support publicitaire...
Réacteurs Météorologiques
Margotweb