fr fr fr en us es es pt br de de Asia Asia EU EU









FAQ – Questions fréquentes

Pourquoi les cheminées doivent-elles être aussi hautes?

Plus la différence de température entre l'air intérieur et l'air extérieur est élevée, meilleur est le rendement. Le moteur aussi bien des Cheminées Solaires que des Tours energétiques est la différence de densite entre l'air à l'intérieur du conduit de la cheminée et l'air à l'extérieur.
Dans le cas des Cheminées solaires : l'air chaud et peu dense se trouve à l'intérieur de la cheminée et il monte. Le rendement électrique des Cheminées Solaires est proportionnel à la fois à la hauteur de la cheminée et à la surface de la serre : si on les double toutes les deux, la production électrique est multipliée par 4.
Cela est bien illustré par les différences de puissance des Cheminées Solaires prévues à Ciudad Réal (Espagne) cheminée de 750m de haut, superficie de la serre de 350 hectares et puissance de 50 MW ; Mildura (Australie) 1000m de haut, serre de 38 km2 et 200 MW ; et en Namibie 1500m de haut, serre de 38 km2 et 400MW. Pour mémoire le prototype de Manzanares de 195m de haut n'avait qu'une puissance de 50KW (1000, 4000 et 8000 fois moins respectivement).
Dans le cas des Tours Energétiques : l'air froid et dense se trouve à l'intérieur de la cheminée et il descend. Plus on évapore d'eau, plus la température de l'air diminue : on a donc tout intérêt à ce que l'air initial soit le plus sec possible de manière à pouvoir augmenter au maximum sa teneur en humidité. C'est pourquoi les Tours Energétiques ne sont pas situées en bord de mer, mais à l'intérieur des terres, où l'air est plus sec.



comparaison de la taille des plus hauts immeubles de la planète et de la future Cheminée Solaire
comparaison de la taille des plus hauts immeubles de la planète et de la future Cheminée Solaire
cette page est en cours de construction


FAQ – Questions fréquentes
Réacteurs Météorologiques
Margotweb