fr fr fr en us es es pt br de de Asia Asia EU EU









Super Cheminée de Michael Pesochinsky

Une cheminées super haute de 5 km de haut

http://www.superchimney.org/

La proposition de Michael Pesochinsky est de construire une super cheminée pour faciliter les échanges de chaleur de l'atmosphère afin de reduire le réchauffement climatique.
shéma de super cheminée de Michael Pesochinsky http://www.superchimney.org/
shéma de super cheminée de Michael Pesochinsky http://www.superchimney.org/
Comment les super-cheminées pourraient-elles refroidir le climat?

http://www.superchimney.org/atmosphere.html

D’après Pesochinsky la super-cheminée peut refroidir l'atmosphère terrestre, en facilitant l'échange de chaleur. Elle permettra d'accélérer le rythme de l'échange de chaleur dans l'atmosphère, ce qui entraînera la réduction de la température de l'atmosphère terrestre.

Il existe trois mécanismes de refroidissement de l'air: convection, conduction et rayonnement. La planète en général ne reçoit et perd de l'énergie que par le rayonnement. Les processus dans l'atmosphère se font grâce à l’air, la convection et la conduction étant les deux forces déterminantes.
Normalement, la chaleur de rayonnement du soleil arrive et il est partiellement absorbé par l'atmosphère alors qu'il la traverse. Ensuite, la chaleur de rayonnement est en partie absorbée par la surface de la planète. L'autre partie de la chaleur de rayonnement est réfléchie dans l'espace.

La super-cheminée facilitera la convection de l’air en apportant des masses d'air chaud à haute altitude, d'où la quantité d'énergie réabsorbée par la basse atmosphère sera moindre. Par conséquent, moins de chaleur pénétrera dans l'atmosphère, contribuant ainsi, à réduire la température globale de la planète.
En outre, comme la super-cheminée crée des nuages et de la pluie. Les nuages refléchissent plus de lumière du soleil vers l’espace, ce qui entraine un refroidissement supplémentaire de l'atmosphère par la réduction de la quantité totale de rayonnement solaire reçue.
Selon les calculs de Michael Pesochinsky, il faudrait seulement 10 super-cheminées pour compenser le surplus de chaleur actuel de l'atmosphère terrestre.

http://www.superchimney.org/calculation.html



Réacteurs Météorologiques
Margotweb